Lors de nos séances, mes clients me parlent souvent de leurs proches, leurs questions, leurs conseils et leurs commentaires.
A quelques exceptions près, ces proches n’ont pas exactement les réactions attendues ! On les découvre négatifs, inquiets, rabat-joie quand on espérait des encouragements.
Alors, en pleine transition professionnelle, faut-il écouter ses proches ?
Cette question je m’y suis penchée il y a quelques temps dans une courte vidéo que je vous invite à visionner.
Vous vous doutez que la réponse n’est pas binaire tant il y a de la valeur à savoir s’ouvrir aux autres dans une période de doutes. Pourtant quelques astuces peuvent nous aider à redonner leur juste place aux regards/avis parfois pesants de ceux qui nous entourent.
Durée : 4 minutes
Et puis, quand ce n’est pas vous qui leur en parlez, c’est eux qui vous posent la question : « ça donne quoi ton bilan ? » / « t’en es où de ton bilan ?! ». Et les semaines passant, la pression monte !!! Alors, pourquoi pas trouver une parade pour se débarrasser des curieux ?
Comment rassurer ses proches et se débarrasser des curieux ?
- Se rappeler qu’un bilan de compétences c’est un peu comme un grand ménage de printemps : avant de jouir d’une belle chambre rangée et claire, on a le nez dans des piles de choses à trier et on navigue dans un grand bazar. Ce n’est certainement pas à ce moment-là qu’on a envie de recevoir la belle-famille et les amis !
- Les questions de vos proches ne sont pas complètement innocentes. Vous l’avez surement senti : votre démarche interpelle ceux qui ne sont pas/plus très à l’aise dans leur travail. En suivant de près votre cheminement, vos proches cherchent à être rassurés, à voir ce que vous allez « trouver », à être inspirés aussi. Donc n’hésitez pas à renverser les rôles en leur demandant : « et toi, comment ça va au travail ? »
- Pour qu’on vous laisse un peu tranquille, rien de mieux que donner aux plus curieux un « os à ronger ». Ca reste entre nous mais, chaque année, j’invite certains de mes coachés à formuler une réponse qui satisfera le souci de proches un peu pressants, moins pour leur dire vraiment où ils en sont que pour les rassurer sur le fait que ça avance, et gagner ainsi un peu de tranquillité.
Dans cet esprit, je partage avec vous les 25 réponses imaginées, avec humour, par les auteurs du Guide des Paumés à la question (pénible quand on se cherche) « Tu fais quoi dans la vie ? ». En espérant que ce sera une source d’inspiration pour vos futures réparties !