bilan des vraies compétences

Faire le bilan de ses VRAIES compétences

| 24 mai 2022

Le démarrage d’un bilan de compétences correspond souvent pour le client à une période de doutes importants, professionnels et/ou personnels.

Le sentiment d’insatisfaction au travail ou l’expérience d’un échec peuvent conduire le client à perdre confiance en lui. Or la confiance, en soi et dans l’avenir, nous semble être le sentiment pivot de la reconstruction professionnelle proposée à travers un bilan de compétences.

Comment regagner confiance soi à travers un bilan de ses VRAIES compétences ?

Comme une drôle d’impression qu’on ne sait rien faire

Autant il est facile de reconnaitre les qualités des gens qui nous entourent, autant il peut être difficile d’avoir conscience des siennes. Manque de confiance en soi, autocensure, perfectionnisme mal placé peuvent rendre l’exercice compliqué.

La tendance à l’autocensure est souvent due à une perception limitée de nos potentiels. J’entends ainsi souvent des phrases du type : « J’ai l’impression que je ne sais rien faire ».

Pour éviter de tomber dans les travers de curriculum vitae qui listent des compétences qui nous maintiennent dans cette drôle d’impression qu’on ne sait rien faire, notamment chez des cadres opérant dans les fonctions dites « support », j’invite mes clients à faire un bilan avec des compétences-verbe.

Les compétences-verbe

Vulgariser des savoirs complexes, Parler le langage de métiers/univers différents, Me mettre à la place d’un utilisateur, Rédiger des contenus de qualité, Mettre en relation des personnes, Motiver une équipe à réaliser quelque chose, Orchestrer des travaux, Définir et suivre un budget, M’exprimer à l’oral, Représenter graphiquement, Définir et suivre des échéances,

Il s’agit de verbes à l’infinitif qui parlent à tout le monde, contrairement au jargon trop souvent employé dans l’univers de la gestion de carrière.

Le recours aux compétences-verbe présente l’avantage d’ouvrir le client à de nouvelles opportunités de carrière. Ce qu’il a su faire dans le monde du Retail par exemple il pourrait le faire dans un secteur qui l’attire davantage aujourd’hui. Ou, pour prendre un autre exemple, plutôt qu’être enfermé dans son expérience de contrôleur de gestion, il peut revendre sa capacité à faire parler entre eux des métiers très différents pour aider la direction à prendre des décisions stratégiques.

Finalement, nous avons beaucoup plus de possibilités de nous réinventer que nous ne l’imaginons !

 

Découvrez dans cette vidéo des outils d’auto-coaching pour faire le bilan de vos VRAIES compétences.

Durée : 5 minutes.

 

Partager l’article
En savoir plus ?

Connaissez-vous Banana Method ?

Découvrez une méthode puissante pour vous réinventer et prendre un nouveau départ !

Découvrir
Connaissez-vous Banana Method ?
Recevoir les Bananews
Inscrivez-vous à la newsletter

Conseils, témoignages, invitations à des événements…
Recevez régulièrement nos Bananews pour nourrir votre réflexion !