Vous étiez plus de 1 900 inscrits le 9 juin 2022 pour partager, en direct ou en replay, sur les façons de retrouver du sens au travail.
Et je ne suis pas surprise ! L’envie de retrouver du sens au travail est l’objectif que j’entends le plus chez ceux qui m’appellent.
Comment exercer un travail qui a plus de sens ? Par où commencer ? Et ça veut dire quoi, au fond, « trouver du sens » au travail ?
Découvrons ici ce qui peut se cacher derrière cette quête dont on entend dire beaucoup de choses. Et partageons des façons de réagir face au sentiment de non sens qui peut nous habiter certains matins.
Plusieurs sens au travail
Le sens au travail fait partie de ces expériences qu’on ressent plus fort quand elles nous manquent.
L’absence ou le manque de sens laisse en effet un sentiment de vide, l’impression de ne servir à rien, de ne pas savoir où on va ou pourquoi on fait les choses.
La morosité, la démotivation voire le désengagement au travail en sont les signes les plus visibles.
Mais dernière ce sentiment commun se cache des réalités très différentes.
On peut en effet distinguer dans la quête de sens 3 grands leviers :
1. Le besoin de connaitre sa direction
La perte de sens peut apparaitre à un moment où l’on manque de perspectives professionnelles (je ne vois plus d’évolution à mon poste. Je ne comprends plus où ma boite va, …) mais aussi personnelles (je ne sais pas où je veux vivre. Je ne suis pas sure d’être prêt à m’engager. Mon compagnon ne veut pas d’enfant. …)
Or savoir où on va, à court terme ou à plus long terme, peut-être chez certains une source profonde de sens à leur action. Ils se lèvent le matin et agissent justement parce qu’ils savent où ça doit les mener.
2. Le besoin de trouver son pourquoi
La quête de sens se traduit souvent par la recherche d’une « bonne » raison d’agir, d’une cause et l’envie de sentir son impact.
Et dans ce cas, il est vital de trouver son POURQUOI.
3. Le besoin d’être en cohérence
Le troisième et dernier levier quand on parle de sens au travail est selon moi le plus négligé. Quel dommage!
On parle beaucoup du POURQUOI mais le sentiment de sens au travail vient plus souvent de la cohérence d’une combinaison de caractéristiques de notre travail avec des aspects de notre personnalité.
On n’est pas dans l’ « effet waouw » là. On cherche plutôt à construire patiemment un rubikscub.
Je vous propose, pendant ce webinar, d’explorer chacun de ses leviers afin de réagir avec justesse à votre besoin de sens.
Durée : 50 minutes environ