Banana Method se nourrit de nombreuses inspirations et courants. Conçue par une coach, la méthode repose sur les fondamentaux du coaching : meilleure connaissance de soi, développement personnel, autonomie, travail sur les comportements, recherche de solutions et passage à l’action.
La boite à outils dans laquelle pioche la méthode est vaste :
On y retrouve des exercices de programmation neuro-linguistique (PNL), des outils inspirés de la psychologie positive, du design thinking, de l’approche Ikigaï, de l’art-thérapie et de nombreuses références à la sociologie du travail.
La méthode s’appuie également sur le célèbre modèle PCM (Process Communication Model®) qui permet, grâce à un test de personnalité, de mieux comprendre les comportements, les besoins psychologiques, les environnements préférés ou encore les réactions sous stress de l’individu. Autant d’informations précieuses pour construire un projet professionnel qui soit cohérent avec la personnalité.
Nous mobilisons également les ressources de Parcoureo. Parcoureo propose un outil puissant qui met en lien les compétences avec la base de données métiers la plus complète de France (plus de 1200 métiers analysés sur 200 critères). Développée avec l’Université de Laval, cette technologie permet de faire le point sur ses compétences de manière fine, de se projeter sur des métiers qui capitalisent sur les compétences disponibles et/ou d’imaginer des scénarios professionnels à partir de centres d’intérêts et d’envies nouvelles.
Enfin, en phase de projection sur des métiers et secteurs professionnels, l’intelligence artificielle nous permet d’ouvrir le champ des possibles.
Grâce à la variété des outils mobilisés, l’équilibre entre travail rationnel et travail intuitif est porteur de résultats spectaculaires.