Se former en ligne | Mon business model | Bilan des VRAIES compétences

Découvrez vite les Bananews de la semaine !

Cette semaine… Le possible est juste après l’impossible. (Jacques Salomé)

L’événement de la semaine

Poser ses questions sur “la formation en ligne 100% prise en charge” en cas de chômage partiel

Mardi 7 avril de 16h à 16h45, on profite de l’occasion de comprendre une annonce importante des pouvoir publics en matière de formation à distance, en se connectant à un webinar gratuit organisé par STUDI. Le décret “chômage partiel” prévoit en effet la prise en charge de l’intégralité des coûts pédagogiques des formations en ligne dispensées aux salariés en activité partielle.
Concrètement ça se passe comment ? 
Et si on n’est pas concerné, on relit la Bananews de la semaine dernière pour y retrouver les meilleures plateformes de formations en ligne accessibles à tous. Indispensable pendant cette période de confinement !

L’inspiration de la semaine

Réaliser le plus important des business models, le vôtre

Si la méthode Business Model Canvas a inondé le monde (de l’entrepreneuriat et des affaires surtout), c’est moins vrai de son excellente adaptation à notre cas personnel Business Model You de Tim Clark.
Business Model You est un incontournable pour tous ceux qui cherchent à réinviter leur carrière professionnelle. On y retrouve l’esprit business model : une matrice structurée, une méthode pas à pas, accessibles à tous. Sauf que dans le business model d’un individu, la ressource clé c’est l’individu, ses centres d’intérêt, ses compétences, ses capacités, sa personnalité, ses actifs. De même dans cette matrice personnelle, on tiendra compte de coûts et bénéfices “immatériels” tels que le stress ou la satisfaction.
Illustré de nombreux exemples/témoignages de reconversions, cet ouvrage nous aide à mener une introspection efficace pour modéliser notre business model personnel et en inventer un nouveau. 
A vos post-it !

Un Banana Tip pour la route !

Faire le bilan de ses VRAIES compétences

Et si nos CVs et nos profils professionnels ne disaient pas la vérité sur ce que nous savons faire ?
Cette semaine, dans notre Banana Tip*, nous apprenons à faire un bilan de compétences, les vraies! Les “compétences-verbes”, plus justes, plus claires, plus précises que le lexique abscons de nos CVs.
Exercice essentiel pour se rappeler qu’on sait faire de vraies choses, et pour découvrir qu’on peut faire beaucoup plus que ce qu’on imaginait !

Vous avez bien 5 minutes ?



*Chaque semaine, Banana Method propose en vidéo un “Tip pour la route”: un petit conseil pour réinventer sa vie professionnelle sereinement.

Retour haut de page