Pour faire le point sur vos aptitudes et votre potentiel, pour construire un projet professionnel, pour définir vos besoins en formation et prendre un nouveau départ, le bilan de compétences s’impose comme l’accompagnement le plus adapté.
Mais même convaincus, vous pouvez vous heurter à la difficulté de financer un accompagnement de qualité.
En effe, personnalisé et assuré par des professionnels qualifiés, un bilan de compétences complet coûte entre 1 500 euros et 5 000 euros. Et s’il est un sujet sur lequel on ne vous encouragera jamais à choisir le low cost c’est bien celui-ci !
Alors, quels dispositifs existent pour nous permettre d’enfin sauter le pas ?
Financer son bilan de compétences grâce au Compte Personnel de Formation (CPF)
Le premier dispositif dont nous vous parlons est aussi depuis quelques années le plus encouragé par le système de la formation professionnelle en France : le Compte Personnel de Formation (CPF) qui a remplacé en 2014 le DIF (Droit Individuel à la Formation).
Des droits à la formation pour tous les actifs
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.
Le Compte personnel de formation (CPF) peut même continuer d’être alimenté lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.
A l’heure où nous écrivons (2022), ce sont entre 500 € et 800 € de droits à la formation qui sont cumulés chaque année sur votre CPF et qui peuvent être dépensés sur la plateforme.
Pour les agents de la fonction publique, la somme cumulée est disponible en heures, non en euros. Et il est recommandé de se rapprocher de son service RH pour initier les démarches, moins simples que pour les actifs du secteur privé.
Le principal atout du CPF : Il est facile à mobiliser
La somme disponible sur votre CPF peut-être utilisée à n’importe quel moment de l’année. Et, grande nouveauté dans l’univers de la formation professionnelle, vous êtes à l’initiative de vos projets de formation et dépenses associées ! Il s’agit bien d’un compte « personnel » qui met un terme à un système d’intermédiation systématique de l’employeur dans les projets de formation.
C’est une petite révolution qui libère l’accès aux bilans de compétences. Car jusqu’au lancement de la plateforme, trop de personnes renonçaient à leurs envies de faire un bilan par peur d’en parler à leur employeur.
Comment faire pour financer votre bilan de compétences avec votre CPF ?
- Vérifiez tout d’abord le montant de vos droits sur la plateforme CPF. Attention aux fraudes ! Il n’existe qu’un seul site officiel : moncompteformation.gouv.fr.
- Vérifiez que le bilan de compétences qui vous intéresse est bien finançable par le CPF. Tous ne le sont pas car des certifications sont exigées pour prétendre à ce type de financement.
- Faites une demande d’inscription sur la page CPF de l’organisme prestataire de bilan de compétences.
Si vous avez cumulé assez de droits, vous n’aurez rien à débourser. Votre compte sera débité du montant du coût du bilan.
Si le montant de vos droits est inférieur au prix du bilan de compétences, vous pouvez toujours compléter directement sur le site avec votre carte bancaire.
Faire financer votre bilan de compétences par le Pôle emploi
Si vous avez déjà utilisé les crédits de votre Compte Personnel de Formation et que vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander un financement à Pôle emploi.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Les demandeurs d’emploi ont la possibilité de demander le financement de leur bilan de compétences grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide est conçue pour aider des demandeurs d’emploi à accéder à une formation quand aucune solution de financement total ou partiel n’a été trouvée.
Pour bénéficier de l’AIF, rapprochez-vous de votre conseiller. La démarche s’effectue ensuite sur la plateforme Kairos . L’organisme que vous avez choisi dépose un devis et vous l’acceptez sur votre espace personnel pour que celui-ci soit transmis à votre conseiller.
Notez que Pôle emploi propose également des bilans de compétences mais nous vous invitons à vérifier qu’ils correspondent pleinement à vos besoins.
Mettez toutes les chances de votre côté
Il n’y a rien d’automatique dans une prise en charge de votre bilan par le Pôle emploi. Au contraire, il faudra démontrer la pertinence de votre choix.
Alors mettez toutes les chances de votre côté et montrez votre motivation à votre conseiller en rédigeant une lettre de motivation, en mettant en avant les spécificités du centre choisi, le projet envisagé…
Vous pouvez aussi demander un entretien pour parler de votre volonté de réaliser un bilan de compétences. L’organisme que vous aurez choisi peut vous aider à formuler votre argumentaire. N’hésitez pas à le solliciter.
Une fois votre demande transmise au Pôle emploi, votre conseiller Pôle emploi a un mois pour vous donner sa réponse
Faire financer votre bilan de compétences par votre employeur
On l’ignore trop souvent mais le bilan de compétences représente un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pouvant être financé par les employeurs au même titre que les actions de formation professionnelle.
Initialement pratiqué par les entreprises pour mesurer « l’employabilité » de leurs salariés, afin de les affecter aux postes adéquats, le bilan n’est plus cet outil qui récompense la valeur ou sanctionne l’incompétence. Il est devenu un instrument-clé au service du concept du salarié « acteur de sa formation professionnelle tout au long de la vie ».
Votre employeur cotise pour ça …
Votre employeur cotise chaque année pour financer la formation professionnelle en France. En 2022 ce sont les OPCO, Opérateurs de Compétences, qui assurent cette collecte. Et France Compétences affecte chaque année le produit des contributions des employeurs pour la formation professionnelle qui lui sont versées et détermine le montant des différentes dotations.
Votre employeur peut mobiliser ce budget dédié à la formation pour financer votre bilan de compétences, comme il le ferait avec d’autres actions de formations.
Notez enfin que, dans le cadre du plan de développement ou du congé de reclassement, le coût du bilan de compétences est à la charge de votre employeur.
Comment demander à son employeur de financer son bilan de compétences ?
Finalement, le plus compliqué dans une demande de financement par l’employeur ça peut être la demande justement. En effet , comment demander à votre employeur de payer pour un dispositif qui peut vous conduire à le quitter ?
1. Rappelez-vous que l’employeur ne paie pas des formations pour que vous restiez à tous prix
La philosophie et l’organisation du financement de la formation professionnelle en France ont donné une place centrale à l’employeur. Gestion des compétences, des besoins de formation, cotisations et redistribution… presque tout passe par l’entreprise / l’organisation qui emploie.
A ce titre, l’employeur a le devoir d’accompagner le salarié dans le maintien de son employabilité et dans la sécurisation du parcours professionnel.
2. Soyez convaincant(e)
Parfois, les principes ne suffisent pas. Alors il est bon de se rappeler qu’un bilan de compétences n’a pas vocation à vous faire démissionner. Et il peut être pertinent de rappeler à votre employeur que ce bilan de compétences peut être le tremplin dont vous aviez besoin pour évoluer en interne, affirmer votre positionnement ou développer de nouvelles compétences comportementales (intelligence émotionnelle, prise de décision, etc.).
Dans certains cas, il faudra démontrer votre motivation et présenter votre projet dans une lettre de bilan de compétences. C’est dans ce courrier que vous présenterez vos arguments : le besoin d’un bilan, vos objectifs à travers cet accompagnement, le choix du prestataire, l’organisation de votre temps de travail pendant la durée du bilan, etc.
Si vous avez déjà choisi votre centre de bilan de compétences, un devis vous sera demandé. Sinon, votre interlocuteur aux Ressources Humaines peut vous donner accès à un catalogue de consultants en bilan de compétences avec lesquels ils ont l’habitude de contractualiser.
Rappelez-vous :
Il en des bilans de compétences comme des ruptures conventionnelles, chaque organisation a son rapport à ce dispositif. Au point que, chez certains, ça peut être simple comme un email, là où, chez d’autres, votre projet prendra la forme de longues tractations.
Ne baissez pas les bras avant d’avoir commencé et renseignez-vous car vous n’êtes surement pas le/la premier(e) à en faire la demande.
Faire financer votre bilan de compétences par Transition-Pro
Transition-Pro aide les employés dans leur reconversion professionnelle à travers le dispositif Projet de Transition Professionnelle.
Durant le Projet de Transition Professionnelle, Transitions Pro s’engage à maintenir le salaire et les frais pédagogiques sous certaines conditions. Mais attention, si le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif de financement auquel peuvent prétendre les salariés, l’accord de financement n’est pas acquis et dépend du budget alloué.
Pour bénéficier de ce financement, il faut remplir 3 types de conditions :
- Conditions de travail et d’ancienneté
- Caractéristiques du projet
- Caractéristiques de la formation envisagée
Notre conseil : commencez par vérifier votre éligibilité au dispositif Transition Pro.
Puis, notez que la demande se fait sur dossier. Une fois le dossier finalisé et déposé à Transitions Pro, celui-ci traitera le chiffrage des coûts et l’évaluation de la motivation par des référents parcours de formation avant de le présenter à la Commission Paritaire Interrégionale (CPIR).
Vous vous en doutez, ces démarches peuvent prendre du temps ! Alors prenez de l’avance. Respectez un délai d’au moins 3 mois avant le début de votre bilan de compétences si vous êtes en CDI, 2 si vous êtes en CDD. Si vous êtes en CDD, vous devrez démarrer le bilan au moins 6 mois avant la fin de votre contrat.
Et pour les autres ?
En tant qu’indépendant(e), vous bénéficiez également d’aide à la formation. En cotisant à l’URSSAF, vous payez notamment la Contribution à la Formation Professionnelle. Cette cotisation alimente le Fond d’Assurance Formation et vous ouvre un budget annuel dédié à la formation.
Vous êtes rattaché au Fond d’Assurance Formation correspondant à votre secteur d’activité ; chacun d’entre eux a un budget spécifique alloué aux financement des bilans de compétences. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’URSSAF pour connaître le montant de vos droits et pouvoir en bénéficier.
Si aucune des solutions ci-dessus n’est envisageable, financer votre bilan de compétences par fonds propres est toujours possible. C’est un investissement sur soi, sur ses compétences et sur son bien-être au travail qu’on regrette rarement.
Pour rappel, chez Banana Method, notre accompagnement est finançable avec votre Compte Personnel de Formation (CPF), avec l’aide du Pôle emploi sous conditions, et par votre employeur. Nous proposons également un paiement en 4 fois pour celles et ceux qui choisissent de le financer avec leurs fonds propres. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.