FOIRE AUX QUESTIONS

Nous répondons ici à toutes vos questions les plus fréquentes

Je suis complètement perdu(e), sans projet clair, est-ce pertinent que je m’inscrive ?

Le programme Banana Method est parfaitement adapté aux personnes qui se posent des questions sur leur avenir et n’y voient plus clair. Les participants n’ont pas besoin d’arriver avec un embryon de projet pour trouver leur voie et prendre un nouveau départ à l’issue du parcours.

Pour ceux qui auraient un projet, le programme leur permettra de le challenger, de le structurer et de passer à l’action.

Qu’est-ce que Banana Method apporte de plus qu’un bilan de compétences traditionnel ? Ou que d’autres solutions existantes ?

Nos clients trouvent chez Banana Method un soutien hors du commun, une vraie disponibilité, un partenaire au long cours, pendant le programme et au-delà. C’est notre plus grande fierté !

Notre programme est certifié “bilan de compétences” mais Banana Method est la seule offre du marché qui apporte à la fois la profondeur et la justesse d’un coaching individuel associée à la puissance du travail en groupe, le tout dans un programme cadencé d’une 20aine de semaines qui oblige à avancer concrètement.

L’approche holistique dépasse largement la seule question des compétences, et permet de connecter la réflexion sur sa carrière à tout ce qui nous constitue : notre histoire, nos valeurs, nos rêves, nos talents, nos appétences, nos allergies sociales, nos peurs, nos contraintes financières, notre environnement familial, notre rapport au risque, nos projets personnels, …

Quels outils utilisez-vous dans votre méthode ?

Banana Method se nourrit de nombreuses inspirations et courants. Conçue par une coach, la méthode repose sur les fondamentaux du coaching : meilleure connaissance de soi, développement personnel, autonomie, travail sur les comportements, recherche de solutions et passage à l’action.

La boite à outils dans laquelle pioche la méthode est vaste et on y retrouve des protocoles de codéveloppement professionnel, des exercices de programmation neuro-linguistique (PNL), le modèle d’analyse comportementale  Processcommunication (test de personnalité et initiation au modèle), une philosophie empreinte de psychologie positive, une grille inspirée du Business Model Canvas, de nombreuses références à la sociologie du travail et beaucoup de travail inspiré de l’art-thérapie.

L’équilibre entre travail rationnel et travail intuitif est subtil et porteur de résultats spectaculaires.

Y-a-t-il un meilleur moment pour démarrer ?

Le bon moment pour démarrer est le moment de l’élan : élan qui se manifeste déjà si vous lisez ces lignes et avez entamé des recherches. C’est un cadeau précieux que vous vous faites de prendre le temps de faire le point sur votre carrière et, plus tôt vous démarrez, plus vite vous aurez construit un projet de vie épanouissant.

Est-ce utile de suivre ce programme si j’ai déjà fait un bilan de compétences classique ?

Tout dépend du moment où vous avez réalisé ce bilan et de ce que vous en avez retiré. Vous a-t-il permis de de prendre un nouveau départ ? Si oui, le programme risque de faire doublon. Si non, le programme devrait vous être utile. 

Est-ce utile de suivre ce programme alors que j’ai démarré une thérapie ?

Le programme ne se substitue pas à une thérapie, et il n’y a aucune contrindication à faire un travail thérapeutique en parallèle. Au contraire !

Vers quoi les participants se dirigent-ils à l’issue du programme ?

Tous changent quelque chose dans leur vie pour construire une situation plus satisfaisante. En fonction de leur constat, ils n’opèrent pas le même changement.

Certains changent d’entreprise, de métier ou de secteur car ils rêvent d’un projet très différent.

D’autres se lancent dans l’entrepreneuriat ou deviennent indépendants pour créer enfin un travail à leur mesure.

D’autres enfin restent dans la même entreprise en changeant de poste ou de conditions car c’était justement les conditions de travail (manager, équipe, rôle, …) qui étaient en cause dans leur mal-être.

Et si je n’arrive pas à trouver ma voie ?

A l’issue du programme, vous trouvez inévitablement des réponses fondamentales pour vous inventer un avenir plus épanouissant. Il se peut que certaines choses prennent plus de temps que vous ne l’espériez, des choses à digérer, des choses à annoncer, des décisions à assumer, mais ce n’est qu’une question de temps !

Y a-t-il un âge limite pour rejoindre Banana Method ?

Plus le groupe est divers plus il est riche, nous n’imposons donc pas de limite d’âge. Cependant nous constatons que le cheminement est plus pertinent quand les participants ont déjà eu quelques années d’expériences professionnelles.

J’aimerais bien vous rencontrer avant de m’inscrire ?

Avec les restrictions sanitaires, nous n’organisons malheureusement plus de petits-déjeuners découverte. Mais rejoignez un de nos Facebook Live ou contactez-nous à charlotte@bananamethod.com. Nous vous rappellerons avec plaisir !

Que se passe-t-il une fois le programme terminé ?

C’est à vous de le décidez évidemment. Mais chez Banana Method, vous rejoignez une communauté qui partage la même ambition que la vôtre : réussir sa vie. Cette communauté vit au-delà des promos à travers des événements, réseau d’entraide, partages d’expériences et groupes privés. Ils s’appellent entre eux la Banana Family, et il ne tient qu’à vous de les rejoindre.

Qui anime les sessions ?

Les sessions collectives et les séances de coaching individuel sont animées par un(e) coach certifié(e), passé(e) expert(e) dans l’art d’accompagner les transitions professionnelles.

Et si je connais quelqu’un dans ma promo ?

Ca arrive souvent que les participants se motivent à plusieurs et il n’y a aucun problème pour s’inscrire avec un proche. Les séances individuelles sont complètement confidentielles et l’animateur veillera pendant les sessions collectives à vous séparer quand nécessaire. Mais n’oubliez pas de le mentionner au démarrage !

Combien y a-t-il de participants dans chaque promo ?

Il n’y a pas plus de 10 personnes dans chaque promo et c’est un vrai luxe pour les participants qui bénéficient d’un espace confidentiel, de la grande disponibilité de leur coach et d’un accompagnement personnalisé. 

Où et quand se déroulent les sessions ?

Les sessions collectives se déroulent en semaine, de 19h à 22h pour permettre au plus grand nombre de participer. Elles ont lieu à Paris ou à Bordeaux, en fonction des promos.

Les séances individuelles sont fixées en fonction de vos possibilités, en semaine, entre 8h et 19h par téléphone. 

Et si je ne suis pas disponible à l’une des dates, puis-je participer quand même ?

C’est trop dommage de rater une des sessions collectives, c’est pourquoi nous recommandons de participer à toutes les soirées prévues dans le programme. Cependant, il arrive que nous décidions collectivement de changer une date à la demande des participants, alors le mieux c’est de nous écrire pour nous expliquer votre situation. 

Le programme est-il compatible avec une activité temps plein ?

Le programme est tout à fait compatible avec une activité temps plein., il a été conçu pour. La majorité des participants sont d’ailleurs en activité.

Il faut cependant noter que le programme demande un peu de temps et surtout d’énergie entre les sessions pour aller au bout de vos exercices et démarches. Vous tirerez d’autant plus de bénéfices à l’issue du programme que votre investissement personnel aura été important.

Combien ça coûte ?

Le programme certifié “bilan de compétences” coûte 2 300 euros TTC finançables à 100% avec votre CPF (compte personnel de formation), ou par votre entreprise ou le Pôle emploi, selon votre situation. Il s’agit d’un tarif très concurrentiel compte tenu de la petite taille des promos, de l’accompagnement individuel réalisé par un(e) executive coach et du volume horaire du programme (+24h d’accompagnement).

Banana Method est un organisme de formation certifié Qualiopi, le référentiel qualité de la formation professionnelle.

Puis-je régler en plusieurs fois ?

Absolument. Quand vous ne disposez pas d’assez de crédits sur votre CPF (Compte Personnel de Formation), nous cherchons toutes les solutions de financement possible avec vous, et offrons des facilités de paiement pour que la participation au programme ne constitue pas une charge disproportionnée.

La formation peut-elle être financée avec mon CPF (Compte Personnel de Formation) ?

La formation, certifiée “bilan de compétences”, est éligible à un financement à 100% via votre CPF (Compte Personnel de Formation). 

Puis-je annuler ma participation ?

C’est évidemment une situation que nous aimerions éviter, mais ça peut arriver. Dans ce cas :

  • Toute annulation doit nous être communiquée par mail à charlotte@bananamethod.com.
  • Pour toute annulation de plus de 15 jours avant la première session collective, le montant total du programme sera remboursé, à l’exception de l’acompte versé lors de l’inscription en ligne.
  • Pour toute annulation de moins de 15 jours avant la première session collective, le montant du programme est dû.

Il est néanmoins possible de reporter sa participation à une prochaine session dans les 6 mois et ce dans les conditions financières de cette nouvelle session, sous réserve de places disponibles.

Par ailleurs, tout programme commencé – à partir de la première séance de coaching individuel – est dû dans sa totalité et ne pourra faire l’objet d’un remboursement.

INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER

RECEVOIR DES BANANEWS

Conseils, témoignages, invitations à des événements… 
Démarrez la semaine du bon pied avec de quoi nourrir votre réflexion ! 

Retour haut de page