Test de personnalité et atelier d'écriture pour devenir acteur de sa vie

Comment devenir “acteur” de sa vie grâce à l’écriture

Réinventer sa carrière c'est possible ! Les Bananews vous accompagnent pas à pas.

Cette semaine, “ayons le réflexe de noter par écrit ce que nous espérons de la vie”. Florence Servan-Schreiber

L’événement de la semaine

Ecrire avec Florence Servan-Schreiber

« Ecrire oblige à clarifier les faits, émotions, interprétations, désirs, souvenirs, projets, (…). Lorsque le cerveau envoie vers nos doigts une information qui figurera dans une phrase s’opère un premier rangement, dit de synthétisation, qui nous « décolle » de la réalité pour nous permettre à nous aussi de mieux l’appréhender. »

Le 7 octobre démarre un atelier d’écriture créé par la spécialiste de psychologie positive, Florence Servan-Schreiber, du nom de son dernier ouvrage BLOUM! Ecrire pour s’épanouir

On en parle ici car on croit très fort aux vertus de l’écriture pour réinventer sa carrière ! « En mettant [nos plans, ambitions et désirs] par écrit sous la forme d’un journal, d’une liste ou d’un texte créatif, nous libérons une possibilité de plus de les voir se manifester » résume bien l’auteure.

Ce type d’ateliers d’écriture a le bénéfice de donner le courage à certains de s’y mettre, à d’autres d’être réguliers et enfin à tous d’adopter une certaines méthode. Alors seul.e ou en groupe, prenez le temps de noircir du papier pour y voir un peu plus clair.

Inscription payante

L’inspiration de la semaine

Devenir “acteur” de sa vie

Bananews après Bananews nous encourageons nos lecteurs à devenir acteurs de leur vie. Mais qu’est-ce que ça signifie au juste ? Peut-on être autre chose qu’acteur de sa vie ?!

Lise Bartoli, psychologue clinicienne et hypnothérapeute, propose dans le numéro du mois d’août de Psychologies un test qui nous aide à répondre à cette question : Quel rôle jouez-vous dans le film de votre vie ?

Un test comme ceux qu’on fait à la plage ? Tout à fait, ne riez pas.

Ils ne méritent pas tous qu’on s’y attarde mais celui proposé par Lise Bartoli nous éclaire sur les rôles que nous pouvons jouer dans le film de notre vie quand nous ne parvenons pas à en être les acteurs.

Ici il n’est pas question de story-telling de façade, mais bien d’interroger le rôle authentique que nous jouons chaque jour, plus ou moins acteurs, réalisateurs, figurants ou carrément spectateurs de nos vies.

Pour chaque profil, elle apporte une courte analyse et quelques pistes de développement.
Franchement plage ou pas plage, on fait le test 🙂

Un Banana Tip pour la route !

Se raconter des histoires

Cette semaine, le Banana Tip* change d’outil ! Fidèle au thème du jour, on range la caméra et on sort le stylo pour vous proposer un exercice d’écriture.

La Banana Method accorde en effet une grande place à l’écriture qui permet à la fois de clarifier des pensées confuses, d’ancrer des apprentissages, d’assumer des convictions, d’explorer comme d’atterrir.

Avant de commencer : installez-vous au calme, avec une feuille et un stylo. Un clavier ne fera pas l’affaire ce coup-ci.

Le Tip du jour a pour but de vous aider à identifier ce qui compte le plus pour vous, à revenir à l’essentiel et à relativiser… grâce à un petit saut dans le temps. Vous êtes prêts ? …

… Ça y est ! On est 30, 40, 50 ans dans le futur et vous avez 80 ans. La vie est derrière vous et vous vous sentez fier.e et plein.e de gratitude pour tout ce que vous avez vécu.

Fermez les yeux, vous êtes chez vous…
A quoi ressemble cet endroit ? Et vous, à quoi ressemblez-vous ?
A quoi ressemblent vos journées ? Vos activités : quelles sont-elles ?
Vos fréquentations ?
Vos petits plaisirs ?
Vos plus grandes fiertés ?

Prenez le temps de laisser ce tableau vous apparaître avec tous les détails …

Et quand vous êtes prêt.e.s, vous pouvez rouvrir les yeux, vous isoler pour écrire une lettre : vous, heureux.se octogénaire, écrivez à votre « jeune » moi, celui ou celle resté.e en 2020 (année compliquée si vous vous rappelez bien) qui se pose encore pas mal de questions.

Qu’avez-vous envie de lui dire ? Que l’encourageriez-vous à faire ? Etre ? Avoir ? Que l’inciteriez-vous à ne pas abandonner ? Avec quoi au contraire ne devrait-il pas perdre son temps et son énergie ?

Vous partagez votre sagesse, vos bons conseils, votre recul sur tout ça, mais aussi vos encouragements, car votre jeune moi a besoin de vos lumières et de toutes les clés que vous pourrez lui donner.

Merci à vous… depuis 2020 !

*Toutes les 2 semaines, Banana Method propose un “Tip pour la route”: un petit conseil pour réinventer sa vie professionnelle sereinement.

Retour haut de page