Se former en illimité | Aller voir ailleurs | Le biais du survivant

Découvrez vite les Bananews de la semaine !

Cette semaine… Le pessimisme est d’humeur, l’optimisme est de volonté. (Alain)

L’événement de la semaine

Se former en illimité !

Chez tous ceux qui sont arrêtés ou considérablement ralentis dans leur activité, vous êtes nombreux à vouloir profiter de cette période pour apprendre de nouvelles choses.
Plus qu’une occasion de tuer le temps, nous voyons dans cette démarche l’occasion de renforcer un des 3 facteurs de notre motivation intrinsèque (présentés dans nos Bananews du 2 mars) : le sentiment de maîtrise, soit le sentiment d’avoir les compétences suffisantes pour réaliser notre tâche.

Alors voici quelques suggestions pour apprendre et développer vos compétences à distance !

  • Pour devenir un as du marketing digital : l’Academy Hubspot avec de nombreuses formations en ligne, pointues et gratuites
  • Pour accéder à un catalogue de formations hyper variées et de très bonne qualité :
    • Fun MOOC ou les plus classiques Coursera et Udemy. En partenariat avec des universités prestigieuses ou des experts du monde entier, ces plateformes de MOOC (Massive Open Online Course) donnent accès à des milliers de cours en ligne où il est possible de presque tout apprendre : langues, management, entreprenariat, agronomie, informatique, sciences…
    • Pensez aussi au portail du numérique de l’enseignement supérieur, lancé en 2015 par le gouvernement
  • Enfin, pour libérer l’artiste qui sommeille en vous : The Artist Academy propose des MasterClass en ligne, d’environ 15 minutes. C’est Douglas Kennedy qui vous initie à l’écriture, Gautier Capuçon à la musique ou le Studio Harcourt à la photographie… Vous ne pourrez pas dire que c’était la faute du prof !

L’inspiration de la semaine

Aller voir ailleurs !

Et si l’homme préhistorique s’était contenté de tailler son biface sans s’intéresser à ces drôles d’étincelles provoquées par le choc des silex ? Aurait-il maîtrisé le feu ?
A travers cette question et le partage d’une étude fascinante* sur la curiosité du point de vue des sciences cognitives, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’Inserm, nous met face au paradoxe de la curiosité : la nécessité de perdre du temps pour en gagner !
En effet, nous sommes naturellement motivés à réaliser une tâche que nous nous sommes fixés (tailler un biface par exemple). Mais une intention trop rigide peut nous empêcher d’explorer des voies alternatives et de faire des découvertes ou apprentissages fondamentaux. Quelque chose doit nous inciter à dévier de notre trajectoire pour qu’on aille voir ailleurs. Cette chose c’est la curiosité, dont on découvre qu’elle stimule elle aussi un circuit de récompense : « Apprendre est une source de plaisir, grâce notamment à la curiosité qui semble se caractériser par une recherche de connaissances nouvelles sans autre but immédiat que le plaisir de savoir ».

Nous partageons cet article, malheureusement réservé dans sa version intégrale aux abonnés, parce qu’il dit tellement de l’importance d’aller voir ailleurs, juste pour voir, sans but précis, lorsqu’on questionne sa situation professionnelle. Recherches, rencontres, conférences, ateliers-découvertes,  observations, … où il n’y a rien à réussir ni rien à perdre, juste le plaisir d’apprendre, … et peut-être la découverte de quelque chose que vous n’étiez pas venus chercher 😉

*J. Gottlieb et P. Y. Oudeyer, Towards a neuroscience of active sampling and curiosity, Nature Reviews Neuroscience, Vol. 19

Un Banana Tip pour la route !

Attention au biais du survivant !

Ne devient pas Beyoncé qui veut !
Cette semaine, dans notre Banana Tip*, nous jouons les rabat-joie en évoquant un phénomène dont il faut prendre conscience quand on se lance dans un projet ambitieux : le biais du survivant.
Sans surprise, les modèles de réussite tels que Beyoncé, Bill Gates ou Kylian Mbappé, survivants dans leur domaine, montent plus souvent sur l’estrade pour parler de leurs parcours que les vaincus de la vie. Mais pour une Queen B combien de reines de la douche ?!
Heureusement, il y a des raisons de croire encore en nos rêves, mais pas toujours de la façon qu’on imagine.

Vous avez bien 4 minutes ?

*Chaque semaine, Banana Method propose en vidéo un “Tip pour la route”: un petit conseil pour réinventer sa vie professionnelle sereinement.

Retour haut de page