Réussir son offboarding | Trouver son Ikigaï Partie 2

Découvrez vite les Bananews de la semaine !

Cette semaine, “il vaut mieux penser le changement que changer le pansement”

Francis Blanche

L’événement de la semaine

S’engouffrer dans la brèche

Cette semaine, on découvre la Brèche, “le programme pour les paumé.e.s qui veulent s’engouffrer dans le monde d’après, tout de suite maintenant”.
Lancée par Makesense, la communauté de citoyens et d’entrepreneurs sociaux, la Brèche c’est 4 programmes gratuits en participation libre, de 2 semaines pour :

  • Faire un job du monde d’après
  • Quitter la ville
  • Résister en ville
  • Se déconstruire pour mieux bâtir

On aimait déjà la communauté des Paumé.e.s, célèbre pour ses apéros de partage et d’entraide autour des questions de sens au travail. On a hâte de faire le plein d’alternatives bien bréchées !

L’inspiration de la semaine

L’offboarding, ou savoir se dire au revoir

Ah si seulement les départs de l’entreprise étaient considérés avec autant d’attention que les arrivées ! C’est un sujet qui nous est cher car des salariés qui partent nous en accompagnons tous les jours. Et c’est chaque fois une grande déception de voir ces moments clé de la vie professionnelle ressembler à des divorces ratés.
Ce très bon article de Welcome to the Junglerappelle toute la valeur pour l’employeur d’un offboarding réussi. Mais il ne se contente pas de rappeler l’importance des départs en termes d’expérience collaborateur, il donne des idées concrètes pour apprendre à se dire au revoir, sans rancune. Et il n’est même pas question d’argent.

Un Banana Tip pour la route !

Trouver son IKIGAÏ : partie 2

Dans cette vidéo, 2ème de notre série* consacrée à l’approche japonaise IKIGAÏ, nous poursuivons la quête.
  • Connaitre ses talents parce que nous nous épanouissons davantage dans des activités pour lesquelles nous sommes doué.es
  • Trouver quelque chose de plus grand que nous auquel on a envie de contribuer, un besoin auquel on a envie de répondre, parce que se sentir utile est une source de bonheur
Et si l’ikigaï est une approche très pertinente pour tous ceux qui cherchent à réinventer leur vie professionnelle, il est bon de rappeler qu’il s’agit d’une philosophie de vie générale qui parle autant d’amitiés, de famille, de santé et de loisirs que de travail.

*Série spéciale IKIGAI :
Toutes les 2 semaines, Banana Method propose un “Tip pour la route”: un petit conseil pour réinventer sa vie professionnelle sereinement.
Retour haut de page