Bananews

Retour à la nature | Eloge du carburateur | Prendre une décision… avec méthode !

Découvrez vite les Bananews de la semaine !

Cette semaine … Un bon tailleur de diamants n’a pas les mêmes qualités qu’un bon dresseur de chiens. Le premier se caractérise par sa minutie, le second par son autorité. Différents types de travail attirent différents types de personnalité, et c’est une chance de trouver une profession qui corresponde à votre tempérament.” Matthew B. Crawford

L’événement de la semaine

Le Salon de l’Agriculture pour déclencher ou tester des vocations

Jusqu’au 1er mars, le traditionnel Salon de l’Agriculture se tient Porte de Versailles. L’occasion pour toutes celles et ceux qui rêvent de reconversion au grand air d’aller parler à ceux qui ont déjà les pieds dans la terre. L’occasion aussi d’emmener nos enfants à la découverte d’un monde, la ruralité, devenu étranger pour beaucoup. L’occasion enfin de pratiquer la meilleure méthode qui vaille quand il s’agit d’inventer sa vie professionnelle (quel que soit le secteur) : oublier ce bon vieux Google pour rencontrer “dans la vraie vie” des professionnels, pour parler, sentir, toucher, voire expérimenter quand c’est possible, et ainsi obtenir des réponses plus justes et plus riches qu’avec la meilleure requête en ligne !

Bananews

 

L’inspiration de la semaine

Lire et relire l’éloge du carburateur de Matthew B. Crawford

Sur la valeur du travail, s’il ne devait en rester qu’un, ce serait celui-là !
L’essai de Matthew B. Crawford a déjà 10 ans et toujours la même acuité. L’auteur, philosophe et réparateur de motos, ne se livre pas à un éloge facile des néo-artisans. Il remet en perspective notre rapport au travail dans une histoire du management où la carrière en cols blancs serait le dernier graal. Professions dites intellectuelles qui ignorent dangereusement notre besoin de maitriser, de toucher et d’entrer en contact avec le monde qui nous entoure. Les conséquences sur l’organisation des sociétés, notre façon de consommer et notre bien-être personnel sont effrayantes !
Il n’y a pourtant pas de quoi désespérer dans cet ouvrage plein d’humour. Quand Matthew B. Crawford parle carbu et fourches de vieilles cylindrées, l’humilité s’impose. On est transporté dans un univers de matérialité, d’ingéniosité et de connaissances nourries par l’expérience et la passion.
L’intelligence des hommes ne s’exprime peut-être pas là où on nous le répète…

Bananews

 

Un Banana Tip pour la route !

Prendre une décision… avec méthode !

Chaque semaine, Banana Method propose un “Tip pour la route”: un petit conseil pour réinventer sa vie professionnelle sereinement. Cette semaine c’est le très pédagogue Olivier Sibony, professeur affilié à HEC, qui nous donne des conseils. Vous n’avez certainement pas eu besoin de nous pour découvrir son excellent travail sur la prise de décision. Mais il est toujours bon de se remémorer quelques-uns de ses apprentissages clés. Comment distinguer une bonne d’une mauvaise décision ? Quelle place laisser à son intuition au moment de se décider ? Quels systèmes permettent de traquer les biais cognitifs qui nous trompent si souvent ?
On adhère à 100% quand il dit que « décider c’est quelque chose qui demande de la méthode ». Pour la découvrir, vous avez bien 5 minutes ?

Bananews

Retour haut de page