Nos aspirations pour demain | L’équilibre des temps de vie | Faire sa Bucket list

Découvrez vite les Bananews de la semaine !

Cette semaine… On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes. (Andy Warhol)

L’inspiration de la semaine

Nos aspirations pour demain

C’est dur à accepter mais nos goûts, nos envies et nos décisions, même les plus personnels, comme c’est le cas lors de transitions professionnelles, sont en partie formatés par notre époque. C’est ce qui sous-tend le concept de « génération » que Wilhelm Dilthey définit comme « Un cercle assez étroit d’individus qui, malgré la diversité des autres facteurs entrant en ligne de compte, sont reliés en un tout homogène par le fait qu’ils dépendent des mêmes grands événements et changements survenus durant leur période de réceptivité ».
La pandémie que nous vivons est certainement de ces « grands événements ».
Alors quelles pratiques et quelles représentations émergeront à l’issue de cette crise sanitaire ?
Rémy Oudghiri, sociologue et directeur général de Sociovision (Groupe Ifop) décrit, dans cette courte contribution au Huffington Post, un premier aperçu des tendances de la société post-COVID-19. 
Y trouverez-vous vos aspirations pour demain ?

L’événement de la semaine

Questionner l’équilibre des temps de vie en entreprise

Ce mercredi 25 mars de 11h45 à 12h30, Angelika Mleczko, consultante en Qualité de Vie au Travail (QVT), nous interpelle sur la nécessité de dépasser la simple équation vie pro/vie perso pour mieux concilier les temps de vie en entreprise.
Nous partageons ce webinar parce qu’on le répète souvent dans nos Bananews : se réinventer professionnellement ne passe pas toujours par une reconversion spectaculaire !
Le plus souvent, il s’agit de réinventer notre rapport au travail et de repenser la façon dont nous allouons notre temps et notre énergie (Voir à ce sujet notre Banana Tip Questionner sa mosaïque). Et au moment d’engager cette petite révolution il serait fou d’ignorer le temps passé en entreprise !
 
Pour s’inscrire (inscription gratuite), c’est par ici !

Un Banana Tip pour la route !

Faire sa Bucket List*

Cette semaine, on s’est souvent pris à rêver à l’après-confinement, se demandant : « Et toi, qu’est-ce que tu feras en premier quand tout sera terminé ? ».
Ces discussions nous ont inspiré le Banana Tip du jour : Faire sa bucket listLa Bucket list c’est la liste de tout ce que vous voulez faire/réaliser avant de quitter ce monde. Pas macabre pour autant ! Bien au contraire : la Bucket list est un hymne à la vie, celle qu’on désire et dont on est acteur.
Prêt(e) à faire le point ? Découvrez comment s’y prendre dans cette courte vidéo (2′).

*Qu’on peut traduire par la liste de ses enviesBucket (en) = Seau (fr)
Retour haut de page