Retour au travail | Trop vieux pour changer ? | Trouver son Ikigaï Partie 1

Découvrez vite les Bananews de la semaine !

Cette semaine, pourquoi pas “écoutela forêt qui pousse plutôt que l’arbre qui tombe” ?

Friedrich Hegel

L’événement de la semaine

Retourner au travail

Cette fois, ça y est ! Accueil de tous les écoliers et collégiens, réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France, autorisation des visites en EHPAD, libre circulation en Europe, … Pour beaucoup, l’événement de la semaine sera, après 3 mois à la maison, de retourner au travail.
Alors profitons-en pour nous livrer à un petit exercice !

Face à l’inconnu d’un poste, d’une entreprise ou d’un environnement nouveau, nous sommes souvent contraints de faire confiance à notre imagination ou nos préjugés. Or ces derniers mois nous ont offert une expérience grandeur nature qui doit nous renseigner plus solidement que notre imagination sur pas mal d’aspects. Comment ? En répondant à de simples questions comme :

  • Qu’est-ce qui m’a le plus manqué ?
  • Qu’est-ce que je faisais avant que je ne supporterais plus à l’avenir ?
  • Si j’en ai eu, comment ai-je occupé mon temps libre ?
C’est maintenant qu’il faut faire ce bilan, avant que la reprise ne gomme le souvenir de nos sensations ou n’endorme nos convictions … un peu comme après un retour de vacances. 
 

L’inspiration de la semaine

“Les recruteurs me trouvent trop vieux”

Comment retrouver un emploi quand on a dépassé la cinquantaine ? Cette question vous nous la posez souvent car la réinvention professionnelle est loin d’être réservée aux trentenaires, Dieu merci !
Cette semaine, nous vous proposons d’écouter le témoignage de Patrick, 56 ans, à la recherche d’un poste dans la vente, après 30 années de riches expériences. Son parcours met en lumière les principales difficultés des “travailleurs expérimentés”, comme on les appelle aussi.
Dans cet épisode du Profil de l’Emploi, Sandrine Chauvin donne également la parole à Catherine Barba, une pionnière du e-commerce installée aux Etats-Unis. Elle partage quelques bons conseils à l’adresse de ces “Seniors” trop actifs pour la retraite mais déjà “trop vieux” au goût des recruteurs.

Un Banana Tip pour la route !

Trouver son IKIGAÏ : partie 1

Et vous, connaissez-vous votre ikigaï ?!
Il serait l’un des secrets de l’extraordinaire longévité et bonne santé des Japonais de la région d’Okinawa célèbre pour ses nombreux centenaires.
Synonyme de raison de se lever le matin, l’ikigaï  est une approche venue du Japon, popularisée ces dernières années par des ouvrages de développement personnel et articles de presse grand public.
Exercice central quand on cherche à réinventer sa vie professionnelle, il mérite qu’on s’y arrête un moment. C’est pourquoi nous lui consacrerons 3 vidéos dans les prochaines semaines :
  • PARTIE 1 : Comment démarrer son ikigaï
  • PARTIE 2 : Savoir ce pour quoi je suis doué(e) et ce dont le monde a besoin
  • PARTIE 3 : Quelles conclusions en tirer
Pour démarrer cette noble quête, c’est par ici !

Toutes les 2 semaines, Banana Method propose un “Tip pour la route”: un petit conseil pour réinventer sa vie professionnelle sereinement.

Retour haut de page