Comment trouver son ikigaï

Trouver son Ikigaï. Auto-coaching pour mieux comprendre sa raison d’être

| 13 juillet 2020

Nous cherchons tous à construire une vie professionnelle qui ait plus de sens. Pas dans l’absolu. Plus de sens pour nous.

Pour nous aider dans cette quête, il existe une approche que j’adore, inspirée de l’Ikigaï.

Ikigaï ?

Pour les non initiés : l’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre durable, une raison de se lever le matin et d’être heureux d’accueillir chaque jour.

Littéralement, “iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. C’est une vie dans laquelle on se sent “complètement aligné avec soi-même dans tous les domaines”, où on se dit “Je suis là où je dois être.”

Les espagnols Hector Garcia et Francesc Miralles découvrent cette philosophie de vie en enquêtant sur les secrets de longévité des centenaires à travers le monde. Ils s’intéressent particulièrement à cette approche qu’ils présentent comme l’une des explications de l’extraordinaire bonne santé et longévité des habitants de la région d’Okinawa connue pour son grand nombre de centenaires.

A la recherche d’un meilleur équilibre

Ce qui m’intéresse le plus dans l’approche japonaise c’est la relation au travail. Le travail est ici considéré comme une potentielle source de plaisir et de développement personnel, et la notion de « retraite » n’a en conséquence pas la force que nous lui connaissons en France par exemple.

L’ikigaï serait ainsi la jonction et l’équilibre entre quatre composantes :

  • ce que j’aime faire
  • ce dans quoi je suis doué(e)
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi je peux être payé(e)

La grande question à laquelle on cherche à répondre quand on travaille sur son ikigaï peut donc être résumée ainsi :

Quelle activité peut me permettre d’exprimer tout mon talent, au service d’une mission qui me tient à cœur, et qui me permet de gagner suffisamment d’argent pour vivre comme j’en ai envie ?”

Alléchant, non ?

Mais concrètement si l’on souhaite trouver son ikigaï, par où commencer ?

Je vous propose une expérience d’auto-coaching en 3 temps à travers les 3 vidéos suivantes.

A vous de jouer !

 

Dans cette 2ème vidéo de notre série consacrée à l’approche japonaise Ikigai, nous poursuivons la quête en nous arrêtant sur la façon de découvrir nos talents et notre mission supérieure.

 

Suite et fin de notre série consacrée à l’Ikigaï, un équilibre de vie à la japonaise. Dans cette 3ème vidéo, nous apprenons à tirer des conclusions des éléments précédemment posés. Que faire une fois qu’on a gagné en lucidité sur nos goûts, nos talents et nos convictions ? Comment résoudre la quadrature du cercle ?

Partager l’article
En savoir plus ?

Connaissez-vous Banana Method ?

Découvrez une méthode puissante pour vous réinventer et prendre un nouveau départ !

Découvrir
Connaissez-vous Banana Method ?
Recevoir les Bananews
Inscrivez-vous à la newsletter

Conseils, témoignages, invitations à des événements…
Recevez régulièrement nos Bananews pour nourrir votre réflexion !